- 20 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin
Avec le soutien des financeurs de la filière Biodéchets du Cluster EMS :


Webinaire de Restitution de l’atelier « Du tri individuel à l’action collective » – SHS et gouvernance des biodéchets
lundi 08 juin 2026 | 14h-15h
À la suite de l’atelier du 20 mai consacré aux enjeux de gouvernance participative des biodéchets et aux dynamiques d’action collective, l'équipe du Cluster EMS propose de prolonger la réflexion à travers la mise à disposition d’une carte de débats en ligne. Cet outil constitue une base commune de lecture et d’échanges pour toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans une démarche collective et contribuer au dialogue territorial engagé sur ce sujet.
Le webinaire de restitution du 8 Juin à partir de 14h marquera ainsi une nouvelle étape de la démarche.
Les échanges de l’atelier ont souligné un enjeu central, mieux relier les pratiques individuelles, les dynamiques de coopération territoriale et les apports des sciences humaines et sociales, afin de construire ensemble une compréhension partagée, cohérente et plus lisible de la gestion des biodéchets.
Pour accompagner cette dynamique, la démarche s’appuie sur la plateforme CartoDEBAT, dont l'approche vise à structurer les échanges, à travers une restitution des travaux de l’atelier du 20 Mai et des propositions de perspectives de gouvernance participative sur les biodéchets sur lesquelles vous êtes invité à vous positionner en rejoignant les débats en ligne. L’ensemble des contenus sont accessibles sans inscriptions. Au besoin, il est possible de participer de manière anonyme.
Le pari de cet espace sur la gouvernance des biodéchets est donc de réunir une grande diversité d’actrices et d’acteurs prêts à coopérer autour des enjeux communs liés aux biodéchets. Parce que ces sujets peuvent être sensibles et parfois conflictuels notamment au sein même des organisations, il est possible de contribuer aux échanges de manière anonyme, afin de libérer la parole sur les sujets les plus délicats.
Cette restitution constitue une première étape vers l’ouverture d’un dialogue territorial élargi sur la prévention, la gestion et la valorisation des biodéchets.
La seconde étape envisagée est de lancer des dialogues territoriaux avec les acteurs qui auront manifesté leur intérêt - voir la perspective n°1 en ligne !
Toutes les personnes intéressées sont chaleureusement invitées à rejoindre cette dynamique collective.
Attention, les places sont limitées à 100 participants maximum
GT : Du tri individuel à l'action collective : Science Humaine et Sociale (SHS) et gouvernance des biodéchets
mercedi 20 mai 2026 | 13h30 - 17h30
Silver'Innov - 54 rue Molière, Ivry-sur-Seine, 94200
Cet atelier propose d’explorer comment dépasser la seule logique du geste individuel pour construire des projets collectifs porteurs de sens, associant habitants, bailleurs, collectivités et acteurs locaux. À partir de retours d’expérience et d’éclairages issus des sciences humaines et sociales, il s’agira d’identifier les leviers permettant d’impliquer durablement les acteurs et de structurer des formes de gouvernance participative.
Objectif :
Imaginer ensemble des approches collectives capables de transformer les pratiques et d’ancrer la gestion des biodéchets dans un projet de territoire.
Programme :
13h30 - 14h00 | Accueille café
14h00 - 14h10 | Introduction avec retours d'expérience et mise en contexte "Du tri individuel à l'action collective : SHS et gouvernance des biodéchets" par Doris Kirshner , Cluster Eau Milieux Sols
14h10 - 15h30 | Retours d'expérience
Damien Antoine, La Région Île-de-France : Le rôle et les actions menées par la Région en matière de tri à la source des biodéchets
Marion Leblanc, Dm-Compost /RCC : Du tri individuel à l'action collective : retours d'expérience du Réseau Compost Citoyen Île-de-France
Alexandre Kurtz , CRESS : Emploi, inclusion, lien social : quelles opportunités d'une professionnalisation de la filière grâce à l'ESS ?
Yoann Graciot, INRAE : Améliorer le tri des biodéchets grâce à des communications adaptées - Présentation du projet PICOLECT
Estelle Mabon -Escande, Terravox : Quand le compostage s’inscrit dans une dynamique collective à l’échelle du territoire.
Camille Dormoy, Université du Mans : Les biodéchets ou la fabrique contrariée du commun
Louis Ollagnon, CartoDébat : Transformer la filière des biodéchets par le dialogue territorial
15h30 - 17h00 | 2 ateliers de mise en en pratique
Groupe 1 : Impliquer, co-construire, transformer | Groupe 2 : Gouvernance participative |
Objectif : explorer comment mobiliser habitants, bailleurs et territoires pour agir collectivement sur les biodéchets. Questions possibles à travailler :
| Objectif : réfléchir à des méthodes de gouvernance et partage de responsabilité pour la gestion des biodéchets. Questions possibles à travailler :
|
17h00 - 17h30 | Temps d'échanges et conclusion
Contact de l'évènement :
Doris Kirschner - doris.kirschner@clusterems.org | 06 25 62 50 66