
Défis d'Innovation -
Sols Urbains Vivants

Dans le cadre de son programme d’Ingénierie stratégique de développement (ISD) 2024-2026, l’EPA ORSA apporte son soutien au Cluster Eau Milieux Sols pour la réalisation d'expérimentations innovantes, réversibles et collaboratives afin de revaloriser les cycles locaux de l’eau, des sols et de la biodiversité.
En ville, la végétalisation de l’espace public répond à des enjeux climatiques, sociaux et esthétiques de plus en plus pressants. Mais pour être durable, elle doit s’appuyer sur une qualité écologique réelle des sols et sur une maîtrise raisonnée des coûts, tant à l’investissement qu’à l’entretien. C’est un équilibre délicat que cherchent à atteindre les collectivités territoriales. Pourtant, une ressource clé reste souvent négligée : le sol lui-même. Vivant, complexe et dynamique, il abrite à lui seul un quart de la biodiversité de la planète. Restaurer, préserver et activer les sols urbains, c’est non seulement favoriser la nature en ville, mais aussi améliorer la gestion de l’eau, la régulation thermique et la résilience des territoires.
En effet dans un contexte de changement climatique de plus en plus présent, ces Défis tentent de répondre aux enjeux et besoins liés à la santé des sols en milieux urbains afin de maximiser les services écosystémiques rendus tout en prenant en compte l’ensemble des usages possibles.

Détails des 3 lots disponibles
Dans le cadre des Défis d’Innovation Sols Urbains Vivants, 3 lots sont proposés pour explorer des approches innovantes en matière de transition urbaine et de résilience des territoires. Ces lots abordent des problématiques complémentaires autour de la gestion des sols, de l’agriculture urbaine et de l’accompagnement au changement des pratiques professionnelles. Ils constituent autant d’opportunités pour expérimenter, tester et co-construire des solutions adaptées aux enjeux actuels des villes.

Objectifs des Défis
Ces Défis visent à favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement des sols et à produire des connaissances à la fois scientifiques et opérationnelles :
-
soutenir leur restauration
-
préserver les services écosystémiques qu’ils rendent
-
intégrer l’ensemble de leur cycle de vie dans les pratiques d’aménagement et de gestion
Leur particularité repose sur l’association étroite des territoires partenaires pour formaliser au mieux leurs besoins et identifier les futurs terrains d’expérimentation.
Lors de la première phase, les collectivités ont proposé des sites d’intérêts, les différents lots pour expérimenter qui ont été choisis sont les suivants :
_edited.jpg)
A NOTER : une autre façon de procéder a été développé pour cet appel à projet. Il s’agit pour les candidats de proposer un site selon les dispositions suivantes :
-
dans le cas d’un site proposé dans l’espace public, celui-ci doit faire partie du périmètre EPA ORSA
-
dans le cas d’un site proposé dans le cadre d’une opération urbaine, celui-ci doit faire partie du périmètre GPA (Grand Paris Aménagement) / EPA ORSA
-
les démarches avec la Ville souhaitant accueillir l’expérimentation doivent être en cours lors de la candidature (proposition du projet, autorisations etc.)
Appel à Projet
L’appel à projet pour expérimenter est lancé depuis le 7 octobre jusqu’au 28 novembre 2025, le cahier des charges et règlement présentant les lots et le formulaire de candidature sont disponibles ici.
Ces expérimentations, d'une durée maximale de 24 mois à partir du lancement de l'expérimentation, pourront être proposées par divers types d'organisation, telle que des start-ups, des junior-entreprises, des entreprises, des associations, ainsi que des acteurs académiques et de la recherche (universités, écoles, laboratoires, etc.). Elles pourront prendre différentes formes :
-
Entretien, gestion et usages
-
Conduite de projet et outils administratifs
-
Diagnostic, suivi et évaluation
À la fin des expérimentations, les résultats seront partagés avec l'ensemble des acteurs partenaires (ville, département, territoire, experts opérationnels et scientifiques) pour faire progresser le sujet, inspirer d'autres projets sur le territoire et identifier des perspectives de développement.
Si les collectivités partenaires manifestent leur intérêt pour l’expérimentation, un prolongement du projet pourra être envisagé.
A la clé, pour les lauréats :
-
Un lieu d’expérimentation
-
Suivi & évaluation
-
Un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 euros TTC
-
La reconnaissance et la communication du projet
-
Preuve de concept (POC)
Dossier complet à envoyer avant le 28 novembre 2025, avant 18h à l’adresse : defiems@clusterems.org
Objet du mail, préciser : Défis d’Innovation Sols Urbains Vivants
Visites des sites d'expérimentations
A l'occasion du lancement des Défis Sols vivants urbains, deux visites de sites seront organisées à la fin du mois d’octobre pour découvrir les lots proposés :
-
Parc André Malraux, Thiais | Lundi 20 octobre à 11h00
-
ZAC Chemin des Carrières, Orly | Mercredi 29 octobre à 16h30
Si vous souhaitez participer à l'une de ses visites, merci de prendre contact avec Carolina Henao :
carolina.henao@clusterems.org | 06 26 25 75 53
Le calendrier des Défis Sols Urbains Vivants
_edited.jpg)
Contactez nous
Carolina HENAO - Cheffe de Projet écologie et innovation en aménagement urbain
carolina.henao@clusterems.org | 06 26 25 75 53
Romain GARNIER - Chef de Projet filière Sols
romain.garnier@clusterems.org | 06 16 48 54 48