top of page

Avec le soutien des financeurs de la filière Sols du Cluster EMS :



Table ronde Intersol 2026 - Les Sols pollués et dégradés : Gestion des risques et des incertitudes

Vision croisée des parties prenantes


24 mars 2026

Lille



Intersol 2026 est un congrès-exposition international dédié aux sols, sédiments et eaux, axé cette année sur la thématique « Sols pollués et dégradés : gestion des risques et des incertitudes ». Prévue du 24 au 26 mars 2026 à Lille, cette édition réunira pendant trois jours un large panel de professionnels de la gestion des sites et sols pollués (industriels, experts, chercheurs, etc.), offrant une opportunité unique d’échanger à propos des dernières évolutions du secteur.


La filière Sols du Cluster Eau-Milieux-Sols Paris Île-de-France participera à Intersol 2026 en animant une table ronde intitulée « Collectivités et aménageurs : comment composer avec les sols pollués ? ». Inscrite au programme le mardi 24 mars en fin de matinée, cette table ronde sera animée par Romain Garnier (chef de projet Environnement de la filière Sols – Cluster EMS) et Christian Nsonda (chargé de projet Innovation Chimie Environnementale – Axelera).


La question des sols pollués est en effet un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire. De nombreuses friches industrielles et sites urbains présentent des pollutions historiques qui compliquent les projets de construction ou de rénovation. En Île-de-France par exemple, on estime qu’environ 18 millions de tonnes de terres sont excavées chaque année, ce qui souligne l’importance d’anticiper en amont le traitement et la valorisation de ces terres. Prévoir la gestion des sols excavés et contaminés est essentiel pour réduire les risques sanitaires et environnementaux, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire des matériaux de déblai.


La table ronde animée par le Cluster EMS offrira un espace de discussion pour partager des solutions et retours d’expérience face à ce défi. Les représentants de collectivités et d’aménageurs y présenteront comment ils composent concrètement avec des sols pollués dans leurs projets. Ils confronteront leurs approches respectives et débattront des bonnes pratiques pour concilier développement urbain et contraintes environnementales, en offrant ainsi des visions croisées des parties prenantes sur la gestion des sols pollués






 
 
 

Commentaires


bottom of page