top of page
deva-darshan-JAaNcB_k7Kc-unsplash.jpg

Défis Berges

Dans un contexte de changement climatique, les Défis Innovation Eau Milieux Sols Berges Seine-Amont, répondent aux nouveaux enjeux et besoins liés aux usages des berges et à la qualité des milieux naturels.

 

Suite aux études menées sur les berges de Seine dont celle de l’EPA ORSA et ses partenaires, ces Défis ont pour objectifs opérationnels d’inspirer les futurs aménagements des berges de la Seine-Amont dans le Val-de-Marne et de ses affluents, avec l’ensemble des acteurs concernés.

 

De 2021 à 2023, nous avons réalisé 3 éditions sur différents sites d’expérimentation le long de la Seine-Amont. Ces innovations favorisent le développement de l’emploi et des filières Eau, Milieux et Sols. Lors de chaque édition, 2 à 3 candidats ont été sélectionnés pour recevoir une dotation et expérimenter leur solution sur les lieux définis.

Les 3 éditions des Défis Berges

Les enjeux majeurs

Défis d'Innovation - Berges.png

Le processus des Défis

Défis d'Innovation - Berges-3_edited.jpg

Les zones d'expérimentations des Défis

Capture d’écran 2025-06-26 à 13.42.16.png

Les lauréats de l’édition 2021 - Orly

 

Echo Cube

Pose d’un dispositif intelligent de capture de déchets aux abords de l’exutoire de la ville d’Orly

 

 

Au Fil de l’Eau

Fabrication d’îles végétalisées biodégradables formant des écosystèmes flottants

 

Cap Nature

Implantation d’une structure flottante pédagogique pour tester un protocole pilote de cont. de la qualité de l’eau

Image1 défis berges
Image2 défis berges
Image3 défis berges

Les lauréats de l’édition 2022 - Villeneuve-Saint-Georges

 

Echocube

Projet initialement porté par Datavlab qui a renoncé au projet à la suite des difficultés de mise en œuvre des capteurs.

Installation d’une caméra basée sur l’intelligence artificielle permettant de quantifier et caractériser les macrodéchets dans l’Yerres. Ce système permettrait d’agir en amont sur les activités causant la pollution par les déchets. Le but de cette expérimentation est de tester le fonctionnement du système afin de l’installer sur de plus larges zones et donc d’identifier les zones  d’action prioritaires.

We Energy

Installation d’un module sur les berges de la Confluence de l’Yerres, permettant d’alimenter des batteries et des systèmes électriques grâce à aux mouvements des eaux fluviales. (Expérimentation finalement annulée)

 

Neo Eco

Identification d’une nouvelle solution de traitement d’une plante exotique envahissante, la Renouée du Japon, par traitement thermique à basse température. Un traitement sur 1m de profondeur nécessitant des géotextiles en profondeur (expérimentation avec Solmax) et un suivi de la biodiversité des sols.

KOMPAI / Au Fil de l’Eau / T3

Utilisation d’un drone équipé d’un filet pour capturer des déchets visibles (type bouteille d’1 litre vide). Déchets qui fragmentent en microplastiques qui suivent le courant et deviennent invisibles.

Les lauréats de l’édition 2023 - Vitry-sur-Seine

 

Beeguard

Biomonitoring de la biodiversité des berges de la Seine par les abeilles. L’objectif est d’observer les périodes de besoins en nourriture et donc de guider les choix en matière de végétalisation pour maximiser l'impact positif de l'opération et la résilience des espaces sensibles. L'augmentation de la connaissance apportée par les indicateurs va permettre d'adapter les pratiques pour une meilleure résilience du milieu.

 

 

Art Science 21

Évènements et ateliers de sensibilisation auprès des citoyens sur la question du problème des déchets à travers l'art (lien avec les projets précédents sur la gestion des macrodéchet). De plus, il y a eu une logistique respectueuse de l’environnement avec l’utilisation de vélos cargo et remorques pour réduire le bilan carbone.

Contactez nous

Carolina HENAO - Cheffe de Projet écologie et innovation en aménagement urbain

carolina.henao@clusterems.org | 06 26 25 75 53

bottom of page