• lolafruchet

Forum SOL | 17 Mai 2021



Chaque année, le Cluster EMS tient dans ses locaux une journée d’échanges sur les sujets relatifs à la gestion et à la valorisation des sols urbains d’Île de France. Il s’est d’abord tenu une matinée présentant l’ensemble des innovations techniques apportées par nos partenaires et membres, afin de traiter l’ensemble des enjeux relatifs aux sols urbains. Puis, l’après, nous avons organisé un atelier liant la filière sol et la filière biomasse, en mobilisant nos acteurs sur la problématique suivante: «Comment mettre en place une filière innovante de valorisation des sols urbains et à quelle(s) échelle(s)?»


La journée s’est ouverte avec la traditionnelle présentation de notre directeur Laurent Dechesne sur les avancées du Cluster EMS durant l’année 2020-2021. Cette année, quatre personnes de la structure ont travaillé sur la thématique des sols, de leur filière et de leurs services écosystémiques. Emna Ghidaoui a travaillé sur la conception de notre référentiel sur les sols. Puis Morvan Gaudin a été chargé de reprendre le flambeau sur le guide et l’élaboration d’une formation sur les sols. En parallèle, Aude Balguerie et Dally Ramdriam Bololona ont travaillé sur les biodéchets et les terres excavées, afin d’identifier les leviers et les freins à la construction d’une filière «sols» sur le territoire du Grand Orly Seine Bièvre.Tous ces projets ont été accompagnés par Milena Gimenez et Carolina Henao ainsi que par notre directeur.


Morvan Gaudin est intervenu le matin sur le guide et la formation du Cluster EMS pour la prise en compte des services écosystémiques et géorisques des sols urbains dans les projets d’aménagements. L’objectif est de fournir une boite à outils pour s’y retrouver dans la panoplie des guides, réglementations, acteurs, outils et innovations existants. Il a appelé les présents de la journée à le recontacter pour intégrer leurs innovations et retranscrire leurs métiers dans la formation. L’après-midi, Dally Ramdriam Bololona est intervenu en début d’après-midi sur le besoin de plateforme de terres et la caractérisation du gisement des terres excavés sur le Grand Orly Seine Bièvre. Son travail a fait l’objet d’une note de synthèse (nous contacter pour l’avoir)



Accéder aux présentations et compte rendu ICI

4 vues0 commentaire