top of page

Table ronde Intersol 2024 : La fin du hors sol pour le foncier : Quelles perspectives pour la valorisation des sols urbains ?

Les financeurs de la filière Sols du Cluster EMS sont :


Table ronde Intersol 2024 : La fin du hors sol pour le foncier : Quelles perspectives pour la valorisation des sols urbains ?


26 mars 2024 | 14h - 15h

Hôtel Mercure Paris 19 Philharmonie La Villette, 216 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris




Afin de répondre aux enjeux environnementaux et d’aménagements urbains les politiques publiques articulent leurs actions autour de dynamique d’économie circulaire, de transition écologique et énergétique. Les sols urbains sont soumis à de multiples agressions anthropiques : pollutions, tassements, aménagements et excavations d’environ 18 millions de tonnes par an en Ile-de-France. Ils sont au centre de ces enjeux et de toutes les attentions des acteurs publics franciliens.


Eviter l’excavation des sols par des traitements sur site, contribuer à la mise en place d’une économie circulaire des terres excavées, capitaliser sur les sols pour renaturer la ville sont des leviers essentiels pour réduire l’impact environnemental du développement urbain et pour la requalification des milieux


L’anticipation des enjeux et des espaces de traitement des terres, est un élément nécessaire pour la gestion des sites et sols pollués comme pour la mise en place d’une économie circulaire sur les terres inertes.


La question de la disponibilité du foncier, et à travers elle, la gestion des friches, des délaissés urbains et des espaces pouvant faire l’objet d’une occupation temporaire nécessite une vision stratégique et une gouvernance à tous les niveaux des politiques urbaines.

 


Lieu de rendez-vous :

Intersol édition 2024 - Hôtel Mercure Paris 19 Philharmonie La Villette, 216 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris





111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page