Défis Innovation Aménagements Urbains
Axe N°1 - Végétalisation urbaine
Dans le cadre de son programme d’Ingénierie stratégique de développement (ISD) 2024-2026, l’EPA ORSA apporte son soutien au Cluster Eau Milieux Sols pour la réalisation d'expérimentations innovantes, réversibles et collaboratives afin de revaloriser les cycles locaux de l’eau, des sols et de la biodiversité.
En ville, les besoins de végétalisation de l’espace public sont croissants, cependant il est indispensable d’assurer la qualité écologique de ces espaces et la maîtrise des coûts d’investissement et d’entretien. Ce qui représente un défi important pour les collectivités territoriales.
En partant de ce constat, le premier Axe de ces Défis Innovation Aménagements Urbains traite du sujet de la végétalisation urbaine et s’intéresse particulièrement à la problématique de « trouver les arbres urbains de demain ».
En effet dans un contexte de changement climatique de plus en plus présent, ces Défis tentent de répondre aux enjeux et besoins liés à la santé des arbres en milieux urbains afin de maximiser les services écosystémiques rendus tout en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie.
Ces défis d’expérimentation s’adressent aux collectivités territoriales membres de l’EPA ORSA soit :
-
Les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Thiais, Chevilly-Larue, Rungis
-
Le Conseil départemental du Val-de-Marne
-
L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre
Objectifs des Défis
Ces défis ont pour vocation d’encourager la compréhension des comportements des arbres, produire de la connaissance opérationnelle et scientifique pour aider à maintenir et améliorer la santé des arbres et les services écosystémiques qu’ils rendent en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie.
Leur particularité repose sur l’association étroite des territoires partenaires pour formaliser au mieux leurs besoins et identifier les futurs terrains d’expérimentation.
Lors de la première phase, les territoires peuvent proposer des zones d’expérimentation. (Formulaire de candidature). Ensuite, un comité de sélection composé d’experts retiendra entre 3 et 8 de ces zones pour accueillir des expérimentations in situ lors d'une deuxième phase.
Ces expérimentations, d'une durée maximale de 24 mois, pourront être proposées par divers types d'organisation, telle que des start-ups, des junior-entreprises, des entreprises, des associations, ainsi que des acteurs académiques et de la recherche (universités, écoles, laboratoires, etc.). Elles pourront prendre différentes formes :
-
Aménagements et travaux
-
Entretien, gestion et usages
-
Conduite de projet et outils administratifs
-
Diagnostic, suivi et évaluation
À la fin des expérimentations, les résultats seront partagés avec l'ensemble des acteurs partenaires (ville, département, territoire, experts opérationnels et scientifiques) pour faire progresser le sujet, inspirer d'autres projets sur le territoire et identifier des perspectives de développement.
Le calendrier
Vous pouvez retrouver tous les éléments présentés lors de la réunion de lancement du 6 juin 2024 via le lien de téléchargement ci-dessous.
Contactez nous
Carolina HENAO - Cheffe de Projet écologie et innovation en aménagement urbain
carolina.henao@clusterems.org | 06 26 25 75 53
Manon GAYRARD - Chargée de Projet écologie et innovation en aménagement urbain
Emma VOISIN - Chargée de Projet « Défis Innovation Berges »
emma.voisin@clusterems.org | 06 87 52 09 71
2 avenue Jean Jaurès
94600 Choisy-le-Roi