top of page
okeykat-lfubXm-MW0U-unsplash_edited.jpg

Filière Biodéchets

Bandeau financeurs biodéchets.png

La filière biodéchet est co-financée par la Région Île- de- France, l’ADEME, GRDF, le Syctom, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, l’EPT Paris Est Marne et Bois et l’ensemble des membres du Cluster Eau Milieux Sols

Notre Filière Biodéchets

Afin de répondre à la réglementation du tri à la source obligatoire pour tous les acteurs d’ici 2024 et aux enjeux du changement climatique, les politiques publiques articulent leurs actions autour d’enjeux de transition énergétique et d’économie circulaire.

 

La création d’une filière de gestion des biodéchets s’inscrit à l’interface de ces deux stratégies, via la réduction et la valorisation de ces déchets sous forme de matières utilisables en agriculture et d’énergie à faible émission de GES.

 

Ainsi, la filière biodéchets s’intéresse à la collecte, la gestion et la valorisation des biodéchets en Île-de-France. Elle rassemble des collectivités locales, qui intègrent de nouveaux impératifs à leur politique publique, en parallèle d’un écosystème d’acteurs et d’activités qui prend de l’amplitude.

Objectifs de la filière

Aider les différents acteurs concernés à valoriser les biodéchets pour en faire des « bioressources pour la Ville »

 

Depuis 2020, le Cluster EMS accompagne la filière biodéchets sur le territoire francilien. Nous adoptons une approche fondée sur l’identification de besoins pour aider le développement des innovations techniques et organisationnelles les plus pertinentes.

 

Notre action se fait autour d’un axe gouvernance, à échelon intra-territorial, pour assurer une meilleure coordination et des synergies entre acteurs publics et un axe filière pour l’accompagnement des acteurs privés autour d’enjeux d’innovations.

 

Ces missions se déclinent en :

  • Animation du réseau et de la filière

Organisation d’évènements thématiques, animation de l’association et de la filière, mises en relations directes entre acteurs et portage de projets ou de modèles d’expérimentations sur les territoires.

 

  • Accompagnement collectif

Organisation d’ateliers d’information et d’échanges, de « groupes de travail » collaboratifs, retours d’expérience sur les besoins et mise en valeur des solutions.

 

  • Accompagnement sur mesure

Projets d’innovations et de R&D, partenariats de recherche, mise à disposition d’outils de gouvernance, de modèles économiques et de modèles de calculs de gisements des biodéchet

Pour une approche holistique de la filière, le Cluster EMS travaille avec les différents acteurs répartis sur l’ensemble de la chaine de gestion des biodéchets

Schéma biodéchoux.png

Cette filière est à l’interface de plusieurs autres thématiques comme le retour au sol des biodéchets dans le traitement des sols urbains,  la renaturation, requalification et maintien fonctionnel des milieux (enjeux climatiques et biodiversité) et, connexe à la filière, la valorisation matière et énergétique des eaux usées. 

 

 

Calendrier des événements à venir

Développement de l’emploi dans les filières Eau Milieux Sols et Biodéchets_edited.jpg
okeykat-lfubXm-MW0U-unsplash_edited.jpg

Sara Barnéoud

Cheffe Projet volet Biodéchets

bottom of page