top of page

CR Atelier : Gestion et valorisation des biodéchets 77-95 | 6 avril 2023

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023


Atelier : Gestion et valorisation des biodéchets – Focus sur la Seine-et-Marne et le Val d'Oise | Jeudi 6 Avril 2023

 


La filière biodéchets du Cluster EMS est co-financée par l'ADEME et la région IDF





­

En 2022/2023 le Cluster EMS renforce son action auprès des collectivités, des membres et des partenaires de l’association en développant une filière innovante et régionale sur la gestion et la valorisation des biodéchets. L’animation de cette filière s’inscrit dans le cadre du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) et de la Stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC). Cette démarche vise à valoriser les acteurs réalisant des actions en lien avec la gestion et la valorisation organique des biodéchets.


Les travaux du Cluster Eau Milieux Sols et de ses partenaires visent à apporter des solutions concrètes aux acteurs de la filière biodéchets, dans l’optique de l’obligation de tri à la source, pour l’ensemble des producteurs, d’ici le 31 décembre 2023. L’ADEME apportent leur soutien à cette dynamique.

Pour répondre aux besoins de la filière nous avons déjà réalisé des ateliers d’identification de besoins des collectivités. Pour l’instant nous avons réalisé ce type d’atelier sur le Val-de-Marne (septembre 2021), la Seine-Saint-Denis (décembre 2021), les Hauts-de-Seine et la Ville de Paris (avril 2022), l’Essonne et les Yvelines (janvier 2023).


Dans la continuité de ces ateliers nous vous avons proposé un événement portant sur la gestion et la valorisation des biodéchets destiné aux collectivités, entreprises et associations des départements de la Seine-et-Marne et du Val-d'Oise le jeudi 6 avril 2023.



Cette rencontre a permis à ses participants de se rencontrer et d’échanger autour d’objectifs communs :

Comment intégrer la gestion des biodéchets dans les démarches d’économie circulaire et de métabolisme urbain ?

  • Quels sont, aujourd’hui, les besoins de la filière sur la valorisation des biodéchets ?

  • Quelles sont les freins et leviers rencontrés dans les divers projets mis en place ?

  • Quelle(s) échelle(s) de valorisation adopter et pour quel(s) objectif(s) ? Gestion de proximité ou centralisé ? Avantages et inconvénients des différentes solutions ?

- Quelles sont les solutions et innovations qui pourraient-être proposées pour répondre aux besoins exprimés ? Quelles sont les complémentarités des solutions et des compétences ?


Objectifs :

  • Croiser les regards des acteurs scientifiques et opérationnels sur l’innovation dans les projets de gestion et de valorisation des biodéchets

  • Identifier les besoins concernant la gestion et la valorisation des biodéchets pour répondre aux enjeux actuels de changement climatique et de tri à la source obligatoire fin 2023

  • Échanger sur des retours d’expériences et témoignages de collectivités/établissements scolaires qui ont mis en place des solutions de gestion et de valorisation de leurs biodéchets

539 vues0 commentaire

Comments


bottom of page